Les filières de la mode éthique
Des filières de commerce équitable d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine exportent toute une partie ou la totalité de leur production en Commerce Équitable (café, thé, riz, cacao, fruits, coton, sucre, karité, fleurs, huile d'olive) et ont fait preuve d'un dynamisme qui peut inspirer le mouvement de commerce équitable.
La mode éthique se réfère à la production de vêtements de manière responsable, en prenant en compte non seulement la qualité et la durabilité des produits, mais aussi les conditions de travail des personnes impliquées dans la chaîne de production. Cela signifie que les vêtements sont fabriqués de manière écologique, en utilisant des matériaux durables et en respectant les droits des travailleurs.
Les travers de la mondialisation
Les problèmes récurrents d’exploitation dans le secteur de l’habillement font de la mode éthique, qui s'inscrit pleinement dans une démarche de commerce équitable, un des exemples emblématiques de lutte contre les travers de la mondialisation.
|
Typiquement, une structure de mode éthique démarre avec la création d’un atelier dans une zone défavorisée. |
L’objectif est de fournir à des couturières un outil de travail afin qu’elles puissent accéder à une rémunération leur permettant de vivre dignement. Après des semaines passées à dénicher un local et des machines à coudre, à constituer la chaîne logistique et à se battre avec les démarches auprès d’une administration souvent tatillonne, l’atelier peut commencer à produire les premières pièces de mode éthique.
Vous aimez la mode éthique ? Prenez vos tenues les plus originales et venez vous faire photographier : https://studio-baindelumiere.fr/photos-de-mode-a-montmartre/