Les fées de Bengale
La marque
Les Fées de Bengale est une marque créateur affirmant un style urbain rehaussé de touches colorées glanées auprès de la diversité culturelle mondiale. Elle fait appel au savoir-faire des artisans recherchés en France et dans le monde entier. Des matières de qualité, naturelles et raffinées, une mode parisienne jouant sur le mélange des genres, le masculin/féminin, l’éthique et le luxe. Une poésie, une légèreté ultra-féminine et moderne pour une femme assumée et sophistiquée. Inspirées largement par la marque Versace, les Fées de Bengale s’adressent à la globe trotteuse des temps modernes, curieuse, ouverte à la diversité culturelle, toujours l’œil averti sur les dernières tendances mode. En résumé, Les Fées de Bengale : des collections haut de gamme, un engagement fiable, une mode porteuse de sens…
Histoire des Fées de Bengale
C’est lors d’un voyage en Inde que la marque fait ses premiers pas. Fascinées et séduites par les broderies, les soieries, et les petits ateliers indiens, les créatrices décident de réaliser leur propre ligne de vêtements féminins hauts de gamme. Un style parisien, urbain, rehaussé de touches de couleurs et de broderies, tout en respectant un savoir-faire traditionnel. Petit à petit, la marque s’ enrichie et s’étoffe de nouvelles inspirations ; le Pérou, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie. Le style des Fées de Bengale se construit autour d’antinomies. Le masculin/féminin présent dans chacune de ses collections se traduit par un mélange de matières à la fois brutes et soyeuses. Alliant éthique et luxe, Les Fées de Bengale offrent des pièces très féminines, presque bijoux, et c’est par les modèles structurées made in France que leur style s’affirme. Un style unique, jouant sur le mélange des genres.
Matières et confection
1- DES MATIÈRES PREMIÈRES DE QUALITÉ
Les Fées de Bengale utilisent, le plus souvent possible :
- Des matières haut de gamme, nobles et rares
- Des matières naturelles (soie, lin, autres…)
- Des tissus intégrants des matières recyclées
- Des fibres biodégradables fabriquées à partir de matières renouvelables et utilisant des processus de fabrication écologique comme le lyocell…
Quand elles travaillent des matières biologiques, ces dernières sont labellisées
Des tissus haut de gamme et traditionnels :
- Tissus Kadhi indien : technique de tissage traditionnel indien
- L’alpaga et le coton pima au Pérou
- Tissus haut de gamme Italien et Français (des tweed, des flanelles 100% laine, des draps alpaga, des chevrons de coton…)
- Cuirs Italien
- Dentelles françaises
- Broderies de perles faites main
2- LES ATELIERS DE PRODUCTION
Les ateliers de production sont situés à proximité des centres de production des tissus afin de réduire au maximum les émissions de Co². Les Fées de Bengale s'engagent à travailler avec les artisans locaux.
3- CHAQUE VÊTEMENT ET ACCESSOIRE LES FÉES DE BENGALE A SA CARTE D’IDENTITÉ
Un « leaflet » qui remonte le fil de sa fabrication : matière, lieu et conditions de fabrication, conseils d’entretien.
Producteurs et savoir-faire
Quel que soit le pays de production (Inde, Pérou, Italie, Portugal, Espagne et France), les ateliers sélectionnés respectent les droits de l’homme et les normes internationales du travail.
Les Fées de Bengale s’engagent directement avec ses partenaires, en assurant la valorisation et la pérennisation des savoir-faire artisanaux dans leur pays d’origine, pour ainsi éviter certaines délocalisations.
Une confection respectueuse de l’homme et des savoirs-faire traditionnels.
À titre d’exemples :
En France
Les dentelles, tissus et façon sont réalisés dans les ateliers de tissage et de confection française, permettant de soutenir les savoir-faire français.
En Inde
Les broderies, tissus khadi traditionnels et sacs en cuirs sont fabriqués dans les ateliers Indiens.
Au Pérou
Le baby alpaga et le coton pima sont tricotés main au Pérou, assurant un travail aux tricoteuses de Lima, valorisant ces matières et ces savoir-faire traditionnels.
Les chaussures proviennent d’ateliers espagnols et portugais.
La petite maille est confectionnée au Portugal, spécialiste dans ce domaine.
Les bijoux sont créés par un jeune duo parisien tendre et atypique. Un délicat mélange de perles de cristal, de pierres gemme et de fils de soie, compose une collection aux accents oniriques. Chaque pièce est unique.
Par ailleurs, nous allons à la rencontre de nos producteurs régulièrement afin de s’assurer des conditions de travail, des procédés de production respectueux de l’environnement et ainsi, pérenniser nos relations de travail.
Nous favorisons la création de petits ateliers, travaillant dans la logique d’un savoir-faire traditionnel pour lesquels nous apportons tout notre soutien.
Collection Hiver 2012 - Les Fées de Bengale | L’hiver ne rime pas forcément avec les gros pulls de grands-mères et Les Fées de Bengale, marque de mode éthique haut de gamme, l’ont bien compris avec leur ligne ultra-féminine. Les modèles ont des décolletés profonds et de magnifiques détails de broderies. Les matières se veulent aussi bio et naturelles grâce au travail de deux coopératives féminines indiennes, qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes les plus défavorisées en Inde. |