La cravate : l'accessoire chic incontournable
La cravate a longtemps été perçue comme un accessoire de mode réservé au monde de l'entreprise ou aux occasions officielles. Aujourd'hui, elle sort petit à petit des sentiers battus et conquiert la rue, en véritable pièce fashion de quotidien. Désormais, la cravate n'est plus l'apanage des hommes d'affaires overbookés, aux jeunes diplômés fébriles s'apprêtant à passer un entretien d'embauche ou des salariés cherchant à faire bonne impression : elle séduit aussi bien les dandys rock que les jeunes femmes adeptes du masculin-féminin, sans oublier les fanatiques du cuir.
Si dans l'imaginaire collectif, la cravate reste étroitement lié au costume trois pièces, elle peut être portée avec bien d'autres types de vêtements. Il convient toutefois, pour un résultat harmonieux, de choisir avec le plus grand soin le modèle que vous allez arborer. Comme tout accessoire de mode, la cravate se décline dans bien des aspects : elle peut être plus ou moins fine, longue, à motifs ou de couleur unie, en soie moirée ou en laine, dans des teintes sombres ou flashy. Pour un style sportswear chic, optez pour une cravate slim, une veste de sport près du corps, qui flattera votre silhouette et mettra en valeur vos épaules, sur une chemise décontractée. Pour un look original, craquez sans hésiter pour la célèbre cravate en tricot : très tendance depuis ces dernières années, elle donnera une pointe de sophistication et de fantaisie à une look branché, et mettra du peps à un costume sobre.
Un autre détail à ne pas négliger pour un look réussi réside dans le nœud de cravate. Tout expert de la mode doit savoir nouer cette dernière en fonction des occasions. Pour le travail ou un évènement prestigieux, misez sur un nœud simple ou double, si vous avez la dextérité nécessaire. Le nœud "atlantique", qui donne l'impression de voir la cravate de dos, est un must pour les plus ambitieux d'entre vous. Pour un look rock faussement négligé, craquez pour la cravate loose en desserrant le nœud.