Des chaussettes écologiques soucieuses de l’environnement et de votre santé !

À l'ère où la préservation de la planète se trouve au cœur de tous les débats, il importe de vivre et d'agir dans ce sens. Cela veut dire réduire autant que possible l'impact environnemental de ses actions, que ce soit par sa manière de vivre, sa nourriture ou par ce que l'on porte tous les jours. C'est ainsi qu'une enseigne spécialisée dans le secteur du textile a lancé ses chaussettes écologiques. Elles le sont tant vis-à-vis de l'environnement qu'au regard de la santé de leurs consommateurs ou de celle des travailleurs en contact avec les matières premières. Zoom sur ces chaussettes qui révolutionnent le secteur !

La réalité dans le domaine du textile

En effet, dans le secteur du textile, on assiste actuellement à l'usage massif de matières synthétiques dans le but de réduire à son minimum le coût de fabrication. On s'en sert aussi afin de pouvoir en récolter le maximum de profits. Parmi elles, on cite en premier les fibres synthétiques, des composants qu'on retrouve essentiellement dans les vêtements bon marché, car ils ne requièrent qu'un coût moindre de production.

C'est le cas pour les vêtements en polyester, nylon, acrylique, élasthanne ou autre, tous issus de la pétrochimie. Ces matières proviennent des ressources non renouvelables et non biodégradables, donc nocives pour l'environnement. De plus, leur production consomme beaucoup d'énergie et nécessite l'usage d'autres produits chimiques nécessaires à leur traitement, comme des solvants, des colorants et des additifs, tous toxiques pour la santé.

Contrairement à ce que l'on croit, des matières jugées biologiques comme le coton conventionnel sont aussi concernées, car cultivées avec des pesticides qui peuvent rendre impropre leur usage. Sa culture a d'ailleurs provoqué pas moins de 22 000 morts par an et plus d'un million de cas d'intoxication. C'est sans compter sur son traitement qui nécessite d'autres produits chimiques pour qu'il ne se froisse pas facilement, etc.

Face à cette situation, seul le coton biologique semble être le plus fiable, et certaines marques comme le site www.chaussettes-coccinelle.fr proposent actuellement des articles conçus avec cette matière première.

chaussette écologique

Des chaussettes écologiques

En effet, les chaussettes Coccinelle sont soigneusement fabriquées avec des matières premières traitées sans produits nocifs pour l'environnement et pour la santé. Respecter l'environnement et veiller au bien-être des travailleurs en contact avec les matières premières et celui des consommateurs sont les valeurs éthiques que l'entreprise Coccinelle s'attache à respecter.

Ces engagements valorisent le travail accompli et le produit final. De plus, Coccinelle a obtenu la certification écologique européenne Oeko Tex standard 100, qui permet de garantir le respect des engagements en matière de protection de l'environnement.

Zoom sur le label OEKO-TEX Standard 100

Il s'agit d'un système de contrôle et de certification des produits européens qui concerne les textiles bruts, les intermédiaires et produits finis, à toutes les étapes de fabrication et de traitement. Ce label garantit ainsi la considération de 2 principaux standards tout au long de la chaîne de fabrication, donc le respect de l'environnement et des personnes. Cela veut dire aucun usage de produits polluants toxiques, des conditions de travail qui respectent l'être humain, un cahier de charges strict sur la consommation des ressources naturelles, etc. Cela inclut également l'eau, l'énergie et les matières premières, de même pour les normes en vigueur sur le traitement des eaux usées.

Côté consommateur final, ce label garantit aussi une qualité d'usage optimale par l'absence de colorants allergènes, azoïques ou dérivés utilisés ainsi que par la valeur pH compatible avec les peaux sensibles. Par ailleurs, toutes les chaussettes de la marque sont exclusivement fabriquées en Bourgogne, dans l'unique industrie de bonneterie française, propriétaire du label d'État EPV ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label atteste une haute qualité de fabrication issue d'un savoir-faire ancestral.

Ainsi, les chaussettes Coccinelle peuvent être portées par tous, sans craindre de provoquer des allergies ou autres réactions.

Des étiquettes écologiques

La marque pousse encore plus loin son respect de la santé du consommateur en concevant les étiquettes de ses produits avec du papier PEFC. Par cette certification PEFC, on entend une composition de la pâte à papier à base de bois provenant de forêts gérées durablement, comme l'exigent les critères Helsinki. Le papier avec lequel est conçu l'étiquette Coccinnelle est ainsi certifié PERC, car tous les acteurs de sa chaîne de fabrication le sont également. On en cite les principaux : le forestier et l'imprimeur. Même les encres utilisées sont fabriquées avec des bases végétales biodégradables et les vernis, acryliques à l'eau.

En choisissant les chaussettes Coccinelle, vous bénéficiez de produits fabriqués avec des matières entièrement naturelles. Elles incluent du coton, de la soie naturelle, du fil d'Écosse et de la laine mérinos. D'origine végétale ou animale, aucun produit chimique ni synthétique n'y est ajouté. Il en est de même pour leurs teintures, ce qui permet également de préserver l'environnement.

Des chaussettes écologiques pour tous

Les chaussettes écologiques de Coccinelle s'adaptent donc à tous. La marque en fabrique aussi bien pour les hommes et les femmes que pour les enfants et bébés. Chacun des membres de la famille peut avoir les siennes, se déclinant dans différentes couleurs et formes toutes aussi originales les unes que les autres. Ces articles sont effectivement nés avec l'envie de proposer des produits uniques, écologiques et éthiques, de fabrication 100 % française. Quelles que soient leurs couleurs préférées, il en existe une large gamme de variétés différentes.

Ces chaussettes ont toutefois un point commun, la présence de minuscules dessins de coccinelle qui attestent de leur authenticité. Ce n'est pas tout ! La marque Coccinelle propose aussi des chaussettes techniques spécialement dédiées à la pratique du sport, requérant précision et efficacité. Elles combinent haute technicité, confort et solidité afin de répondre aux divers besoins de ceux qui les portent.

Les chaussettes élastiques de la marque ne sont pas en reste, des modèles souples qui ne risquent pas de comprimer les jambes. Élastiques alors qu'elles n'intègrent aucune matière élastique, ces chaussettes assurent un confort de port optimal et une tenue impeccable tout au long de la journée. Elles ne sont pourtant fabriquées qu'avec de la laine mérinos peignée, du coton et fil d'Écosse seulement.